Des enfants épanouis en Belgique

28/02/2020

C’est ce qui ressort d’une étude menée par une commission internationale chapeautée par l’OMS, l’UNICEF et la revue médicale britannique The Lancet. L’étude intitulée A future for the world’s children? a pour but de pousser davantage les différents pays du monde à placer les enfants au centre de leurs actions.

Cette commission a évalué le taux d’épanouissement des enfants de 180 pays. La Belgique se trouve à la huitième place du classement et devance des pays comme l’Allemagne et la Suède.

La commission a recoupé des indices de « survie » et de « bien-être » afin d’évaluer un taux d’ « épanouissement » pour chaque pays. Pour ce faire, la commission a pris en compte différents éléments. Afin d’obtenir un indice de « survie », elle s’est par exemple appuyée sur des domaines tels que la mortalité maternelle et infantile d’enfants de moins de 5 ans, les suicides, l’accès aux services de santé maternelle et infantile, l’hygiène de base, l’assainissement et l’absence de pauvreté extrême.

L’indice de « bien-être » a quant à lui été obtenu en prenant en compte le niveau d’éducation, la nutrition, la croissance, la liberté de procréer ou encore la protection face aux violences des différents pays. Une fois les résultats des indices recoupés, la commission a pu évaluer le taux d’ « épanouissement » des enfants. La Belgique a réalisé le score de 0:94 – sachant que le meilleur est 1:0 et le plus mauvais 0.

La Belgique est un pays particulièrement sensible au bien-être, au développement et à l’épanouissement des enfants.