Des chercheurs belges participent à la rénovation de Fort Boyard, célèbre dans le monde entier, mais menacé de délabrement

23/01/2025

Dans un bassin à vagues spécial situé à Ostende, l'UGent simule les vagues, les courants et les vents auxquels est exposé l'historique Fort Boyard, au large des côtes françaises. Elle mesure ainsi l'impact de l'océan Atlantique sur la structure et peut l'en protéger.

Au large des côtes françaises, à mi-chemin entre les îles d'Oléron et d'Aix, dans le département de la Charente-Maritime, se trouve l'emblématique Fort Boyard, de forme ovale. C'est sous Louis XIV et Napoléon Bonaparte que les premières tentatives d'ériger une forteresse sur un banc de sable et de pierre y ont été entreprises pour contrer les attaques anglaises sur la ville de Rochefort. Ce n'est qu'en 1857 qu'elle fut enfin achevée et qu'une garnison de 250 hommes put s'y installer. En 1913, il a été mis un terme à la fonction militaire de ce monument de 70 m de long et 30 m de large.

Dès 1990, elle a régulièrement servi de cadre au populaire jeu télévisé d'aventure Les Clés de Fort Boyard. Les participants devaient accomplir toutes sortes d'épreuves physiques et résoudre des énigmes pour mettre la main sur le trésor et s'échapper. Après la France, le programme a conquis les États-Unis, Israël, la Russie, les Pays-Bas et, en 1992, la Belgique.

Mais Fort Boyard souffre énormément des éléments. Le gouvernement français a demandé à l'UGent de sauver ce morceau de patrimoine de la dégradation. Les scientifiques impriment en 3D un modèle à l'échelle de 2 m et coulent les structures dans du béton. Dans le Coastal & Ocean Basin de 900 m² à Ostende, ils reproduisent les conditions qui prévalent en France.

Grâce à cette spécialité belge, Fort Boyard devrait ouvrir ses portes au public en 2027.