Des artistes belges immortalisés dans un recueil de chansons européen
Plusieurs musiciens belges sont entrés dans les annales européennes avec des airs qui traverseront les âges.
Pour la première fois, quelques-unes des plus belles chansons d'Europe ont été rassemblées dans un recueil. Les chansons par pays ont été élues par les citoyens des États membres respectifs et couvrent six catégories.
L'incomparable crooner bilingue Jacques Brel fait trois apparitions dans la sélection belge : tout d'abord, son classique Ne me quitte pas a été élu chanson d'amour nationale. Dans la catégorie de la nature et des saisons, c'est Le Plat Pays qui a été choisi. Enfin, son ode à la capitale – Bruxelles, que vous connaissez sans aucun doute – a été retenue dans la catégorie folklore et tradition.
Mais la Belgique, ce n'est pas seulement Brel, bien sûr. De nombreux enfants belges connaissent bien la chanson à trois accords de Bob Davidse, Vrolijke Vrienden, une décision facile à prendre pour représenter la chanson belge pour enfants.
L'Europe ne serait pas l'Europe si elle ne défendait pas la liberté et la paix, une quatrième catégorie représentée par Noordkaap, un groupe néerlandophone mené par Stijn Meuris, avec sa chanson Ik Hou Van U (ces mots magiques qui se lisent sur les lèvres des amoureux).
Et pour terminer, comme l'a dit George Michael, il faut avoir la foi. Une catégorie représentée par Sœur Sourire, la religieuse chanteuse, avec son classique Dominique.
Êtes-vous d'accord avec ces choix ? Quelles sont les chansons belges que vous auriez mises à l'honneur dans le recueil ?