Concours Reine Elisabeth : Prix du Public pour Valère Burnon
En se classant troisième d’une finale dédiée cette année au piano, le virtuose belge réalise l’une des plus belles performances dans l’histoire de ce prestigieux concours international.

Créé en 1937 par la grande mélomane qu’était la Reine Elisabeth, épouse du Roi Albert 1er, ce concours a pour mission d’offrir à de jeunes musiciens l’opportunité de développer leur carrière à un niveau international.
Ce concours international Reine Elisabeth présente différentes spécificités originales dont la première réside dans le fait que les membres du jury composé de personnalités musicales de réputation internationale ne discutent pas ensemble, les résultats étant proclamés sur la base de notes confidentielles. Ensuite, l’étude d’une œuvre inédite se fait lors d’une semaine de retraite des candidats à la Chapelle musicale Reine Elisabeth, établie à Waterloo. Quant à la finale, elle se déroule habituellement au Bozar de Bruxelles.
Chaque année, un instrument est mis tour à tour à l’honneur : le violon, le chant, le violoncelle ou le piano, comme en 2025.
Douze pianistes ont réussi à se hisser en finale d’une épreuve consistant à l’interprétation d’une œuvre imposée du Belge Kris Defoort, et d’un concerto au choix.
Et si le premier prix revient au Néerlandais Nikola Meeuwsen, le Belge Valère Burnon réalise le bel exploit de terminer troisième, tout en remportant le Prix du public. Un tel classement dans l’histoire du concours n’avait été atteint qu’une seule fois par un pianiste belge, c’était en 1964 avec la troisième place de Jean-Claude Vanden Eynden.
Nul doute que ce natif de Marche-en-Famenne s’ouvre les portes d’une belle carrière internationale !