Bruxelles récompensée pour son piétonnier

07/07/2016

La Ville de Bruxelles est lauréate du 11ème Grand Prix Européen de l'Urbanisme pour son projet de piétonnier dans le centre de la capitale, porté par Jean Schollaert, urbaniste de la ville.

Ce prix lui a été décerné par l'ECTP-CEU (European Council of Spatial Planners - Conseil Européen des Urbanistes), avec le soutien du Comité des Régions. La récompense vise à distinguer les politiques urbaines, les opérations, ou les projets de développement qui contribuent à améliorer la qualité de vie dans les régions urbaines et rurales en Europe.

Parmi les trois projets lauréats, le piétonnier s’est démarqué pour son ambition de favoriser un usage piéton et cycliste au cœur de Bruxelles, de repenser l'articulation entre quartiers résidentiels et touristiques à travers la revalorisation sociale et environnementale de cet espace et ce en valorisant l'appropriation par la population de cet espace public.

La Ville de Bruxelles s'est dite honorée par cette récompense qui "confirme sa volonté de rendre le centre-ville aux habitants et de contribuer à un meilleur environnement". Le projet a ses adeptes et ses détracteurs dans l’état actuel de son développement : la fermeture des artères à la circulation. Gageons qu’une fois les aménagements urbains d’envergure réalisés, le piétonnier remportera tous les suffrages.