Bruxelles est le nouveau Berlin

11/12/2015

Le célèbre journal américain New York Times trouve que Bruxelles est l'un des endroits créatifs les plus en vogue du moment. « Depuis des décennies, le centre politique de l'Europe avait la réputation d'être une ville froide et ennuyeuse. Mais c'est de l'histoire ancienne : Bruxelles est devenue l'une des villes les plus prisées par les esprits créatifs en Europe », peut-on lire.

« En tant que champ de bataille européen pour les limites de dettes et les crises monétaires, la capitale belge est parfois considérée comme une sainte terre comptable en comparaison avec la ville branchée et animée d'Anvers. Or, de nombreux artistes, architectes, hôteliers indépendants et créateurs de mode venant des quatre coins de l'Europe s'y sont établis ces dernières années. Il était donc pour ainsi dire inévitable que Bruxelles soit surnommée ‘le nouveau Berlin’ », poursuit le journal.

D'après The New York Times, ce statut se traduit par de nombreuses galeries d'art, des concept stores et des hôtels-boutiques. La raison pour laquelle autant d'esprits créatifs déménagent vers la capitale belge s'explique d'après le journal par les loyers relativement bas et la mentalité. C'est surtout l'ouverture de la ville qui est fort appréciée. « J'aime Paris, mais la vie est plus facile en Belgique », affirme la sculptrice Isabelle Thiltgès, qui a quitté la capitale française après trente ans pour s'installer à Bruxelles. « Ici, les gens sont ouverts et innovants, toujours un peu en avance sur le reste de l'Europe. »

Autre avantage de la ville : sa localisation. Bruxelles est en effet à deux heures en train de Paris, Londres, Cologne et Amsterdam. « Berlin est une île en soi, mais Bruxelles est un endroit intéressant où peuvent s'installer les artistes, tandis que pour les collectionneurs, c'est un lieu facile à rejoindre lors des tournées européennes », explique Louis-Philippe Van Eeckhoutte, directeur de la galerie Office Baroque, qui a déménagé d'Anvers il y a deux ans. « C'est plus calme que Paris et moins international que Londres, mais on y trouve une grande scène ouverte de galeries, d'artistes et de curateurs. »

Vous retrouverez les lieux favoris du New York Times à Bruxelles dans l'article complet disponible sur le site Web du journal.