Bas Smets à Venise avec un projet lié au changement climatique

18/07/2024

Le pavillon belge à la Biennale d’architecture de Venise 2025 célébrera le travail de l’architecte paysagiste Bas Smets, lauréat du concours avec son projet Building Biospheres.

C’est le projet intitulé Building Biospheres qui a été sélectionné pour occuper le pavillon belge à la prochaine Biennale d'architecture de Venise en 2025. Un projet présenté par l'architecte paysagiste Bas Smets avec la bioingénieur Valérie Trouet et le neurobiologiste italien Stefano Mancuso avec qui Bas Smets collabore depuis des années sur la connaissance des plantes.

Le projet mené par Bas Smets se penche sur l'impact de l'intelligence naturelle des plantes sur l'architecture ou "comment l'intelligence des plantes peut être le moteur d'un bâtiment". Dans cette exposition on verra comment les plantes régulent activement l'irrigation, la ventilation et l'éclairage des structures architecturales. L’objectif est de démontrer que l'intelligence des plantes peut influencer ou même améliorer les environnements construits.

"Nous installons des arbres de six à sept mètres de haut dans l'atrium du pavillon belge", a expliqué Bas Smets. "Ils créeront un climat subtropical d'environ 20 degrés. Grâce à des capteurs, nous surveillerons ce qu'ils nous rapportent. Nous surveillerons notamment la circulation de la sève dans l'écorce, l'humidité du sol et la température des feuilles. Si un seuil de sécheresse est atteint, il commencera à pleuvoir. S'il fait trop chaud, une brumisation peut apporter un rafraîchissement. Si le temps est nuageux pendant une longue période et qu'il y a donc peu de photosynthèses, un système d'éclairage sera activé."

Le travail de Bas Smets est reconnu internationalement depuis de nombreuses années avec ses multiples projets dont font partie le Parc des Ateliers à Arles pour la Fondation Luma, le parc Tour&Taxis à Bruxelles ou encore l’aménagement des abords de Notre-Dame à Paris.