Alain Schroeder, vainqueur du prix World Press Photo Nature

24/04/2020

Le Belge originaire de Liège s’est vu décerner non pas un, mais deux prix ! Ils étaient plus de 4000 à tenter leur chance.

Depuis 1955 World Press Photo récompense les photojournalistes. Cette année, Alain Schroeder a obtenu deux récompenses : le premier prix dans la catégorie ‘Nature’ avec sa photo du corps d’un orang-outan reposant sur un drap chirurgical  et le premier prix dans la catégorie ‘Nature stories’ pour une série de dix photos appelée Saving Orangutans (Sauver les orangs-outans).

En Indonésie, les activités humaines ont forcé les orangs-outans à quitter leur habitat naturel. L’espèce est donc fortement menacée. Par ses photographies, Alain Schroeder offre de la visibilité à cette problématique et à des projets comme le Sumatran Orangutan Conservation Programme (SOCP).

En 2017, le Belge avait été élu Travel Photographer of the Year Award (TPOTY) pour sa série Living for Death et avait obtenu le Japan Nikon Award pour sa série de photos sur la crise des Rohingyas en Birmanie. En 2018, il s’était vu décerner le premier prix dans la catégorie ‘Sport Stories’ par World Press Photo pour ses photos des jeunes jockeys sur l’île de Sumbawa en Indonésie. 

Alain Schroeder est photographe documentaire depuis 40 ans et directeur de sa propre agence de photo, Reporters, depuis 20 ans. L’être humain en constante évolution, les différentes cultures, rituels et coutumes le fascinent particulièrement. Dans son travail l’énigmatique et l’insolite s’accordent à merveille à l’environnement naturel.