Academia Belgica, centre d’histoire, des arts et des sciences à Rome

17/06/2022

L’Academia Belgica est une fondation d’utilité publique qui accueille des chercheurs et des artistes belges qui viennent à Rome pour y poursuivre leur travail. Elle organise des activités scientifiques et culturelles de niveau international. C’est un espace unique de recherche, de création et de collaboration.

Le bâtiment de style Art déco, inauguré en 1939 dans un quartier élégant en bordure du parc de la Villa Borghèse, est l’œuvre des architectes Gino Cipriani et Jean Hendrickx (l’auteur de notre ancienne gare du Nord). D’allure luxueuse avec ses marbres verts et noirs de Belgique, l’Academia accueille des studieuses missions dans ses salles de travail et dans l’espace des résidents. Elle abrite également une bibliothèque riche de quelque 80.000 volumes et fonds d’archives alimentés par des sommités. 

Depuis ses débuts, elle a permis à de nombreuses générations d’artistes et d’érudits de perfectionner leurs études à Rome et de contribuer, à travers de nombreuses publications, au progrès des arts et des sciences historiques et philologiques. L’Academia a également participé à des recherches archéologiques à :  la colonie d’Alba Fucens des Abruzzes (redécouverte en 1949 grâce à une campagne de fouilles archéologiques de 30 ans menée par un groupe d’experts belges) et à Ordona, dans les Pouilles, avec les travaux du professeur Joseph Mertens de l’Université de Louvain (UCLouvain).  

Une institution qui  promeut les relations culturelles entre l’Italie et la Belgique.