Une exposition exceptionnelle consacrée à Léonard De Vinci s’installe à Liège

06 Février 2019 - 12 mai 2019
Liège

Proposant la plus grande collection de maquettes au monde, l’exposition itinérante célébrant le génie de Léonard De Vinci ouvre ses portes jusqu’au 12 mai prochain au Musée de la Vie wallonne à Liège.

Créée à Bruges en 2017 par les Liégeois Jean-Christophe Hubert et Vincent Damseaux, l’exposition a ensuite voyagé à Istanbul, Antalya et Lyon. Après Liège, elle s’envolera vers Barcelone, Moscou, Kiev puis Dubaï.

Cette exposition présente plus de 120 maquettes réalisées sur base des dessins de Leonard de Vinci à l’occasion du 500ième anniversaire de sa mort. Il s'agit de la plus importante collection itinérante au monde grâce au fruit du travail d’une équipe pluridisciplinaire, composée d'ingénieurs, historiens, graphistes et artisans. Ces maquettes s'accompagnent de documents, codex, reproductions permettant aux visiteurs de découvrir les inventions du plus célèbre génie de la Renaissance. Une scénographie grandiose et dynamique, au plus grand plaisir d’un public familial !

Certaines de ses inventions paraissaient farfelues ou n'avaient pas été concrétisées à l'époque expliquent les deux initiateurs du projet : "Pensez au principe de la double coque de bateau obligatoire depuis le naufrage du Titanic qui en était dépourvu. Pourtant Léonard l'avait découvert il y a 500 ans mais il a fallu attendre le 19ième siècle pour qu'on retrouve cette idée". D’autres de ses inventions restent très actuelles : "Que l'on pense par exemple aux engrenages, on en retrouve dans les objets de la vie du quotidien", ajoute Vincent Damseaux.