Une expo Van Eyck exceptionnelle à Gand

01 February 2020 - 30 April 2020
Gand

Après l’exposition Rubens à Anvers en 2018 et Bruegel en 2019 à Bruxelles, c’est au tour de Gand cette fois-ci de mettre un peintre à l’honneur. Le Musée des Beaux-Arts expose « Van Eyck, une révolution optique », la plus grande rétrospective du travail du peintre jamais réalisée.

Cette exposition est exceptionnelle puisqu’elle réunit 13 œuvres de Van Eyck dans un même lieu, ce qui n’a jamais été réalisé par le passé. Celles-ci proviennent des lieux les plus prestigieux du  monde artistique tels que la National Gallery à Londres, le Kunsthistorisches Museum de Vienne ou encore la Gemäldegalerie de Berlin.

Les volets extérieurs de « l’Agneau Mystique », qui viennent de faire l’objet d’un minutieux travail de rénovation, sont mis au cœur de l’exposition. L’anthropomorphisme de l’agneau y est mis en valeur, conformément à la volonté des frères Van Eyck et aux représentations de l’époque.

Cette exposition met également en lumière la véritable révolution optique que représentent ses tableaux pour l’époque. Même s’il n’a en réalité pas inventé la peinture à l’huile comme on l’affirme souvent, il en a tout de même perfectionné la technique, surpassant de loin ses contemporains. Pour faire ressortir cela, ses œuvres ont été placées aux côtés de celles des plus grands peintres de l’époque, y mettant ainsi en évidence les points de convergence mais aussi de divergence.

Les 13 salles du musée réaménagées pour l’occasion seront prêtes à accueillir les visiteurs durant trois mois,  à partir du 1er février 2020.

Retrouvez plus d’informations sur le site mskgent.