Une expo, trois grands maîtres de la peinture

17 September 2020 - 31 March 2022

 Ils n’auraient pu se croiser dans la vie réelle, car ils n’étaient pas contemporains, mais aujourd’hui Jan Van Eyck (1390-1441), Pieter Bruegel (1525-1569) et Pierre Paul Rubens (1577-1640) se trouvent côte à côte, au Palais de la Dynastie, le temps d’une exposition.

Hormis l’impossibilité chronologique pour ces trois maîtres incontestés de la peinture flamande de se rencontrer, ils sont encore séparés par leurs styles et les sujets traités. En effet, les sujets hiératiques de Van Eyck, traités à la façon de Domenico Ghirlandaio, s’opposent aux scènes de la vie quotidienne campagnarde brabançonne qui ont fait la célébrité de Bruegel, qui elles-mêmes sont aux antipodes des thèmes mythologiques ou religieux traités magistralement à la manière baroque par Rubens. La seule convergence des trois artistes est leur origine flamande. Et, en l’occurrence la manière de leur rendre hommage, car l’exposition s’empare littéralement du  visiteur par la sollicitation optimale de ses sens, il y a d’abord l’audio-guide personnalisé : “Arthur” qui vous balade pendant une heure à travers des œuvres, qui s’animent tout au long de la visite. Ce sont également des sons, ceux de l’atelier animé de Rubens, par exemple, dont l’ambiance est particulièrement bruyante, vu le nombre de ses collaborateurs et apprentis. L’apothéose vient à la fin, avec la visite de la dernière et grande salle de l’exposition. L’immersion y est complète, du sol au plafond. On parle alors d’immersion à 360º.

C’est  à Create.eu, une société multimédia, qui avait déjà été chargée de " Beyond Bruegel " (60.000 visiteurs), que revient le mérite de la mise en œuvre des nouvelles technologies pour créer une expérience unique.

Pour les informations pratiques, réservations, horaires,…vous pouvez consulter  : le site