Tous les passionnés d'Egypte à l'expo Expedition Egypt à Bruxelles

06 avril 2023 - 01 octobre 2023
Bruxelles

Le Musée d'art et d'histoire de Bruxelles met en lumière deux siècles de découvertes archéologiques sensationnelles au pays des pharaons et la création de sa collection égyptienne. L'expo Expedition Egypt se tiendra jusqu'au 1er octobre 2023.

Le passé égyptien a fait les beaux jours des milieux diplomatiques et industriels de la jeune Belgique. En effet, au 19e siècle, l'Égypte était au centre de toute la politique internationale et de l'économie. Ce sont surtout des rois, comme Léopold II, et des particuliers qui ont fait don des premiers objets de ce qui allait devenir la collection de classe mondiale actuelle, composée de momies, de hiéroglyphes, de bijoux raffinés, de statues de dieux, etc. Grâce à l'entreprenant égyptologue belge Jean Capart, Bruxelles est même devenue la capitale mondiale de l'égyptologie dans les premières décennies du XXe siècle. Il est à l'origine de l'enrichissement constant de la collection par de nombreux chefs-d'œuvre et du développement de la recherche scientifique.

Il en résulte aujourd'hui pas moins de 12 000 documents, dont quelque 200 ont été rassemblés pour l'Expédition temporaire Égypte. Le livre des morts du dignitaire Neferrenpet, merveilleusement illustré, les sarcophages richement décorés du complexe de Deir el-Bahari, les stèles funéraires, les vases funéraires pour les entrailles des morts et les figurines dites shabti, qui accompagnaient les morts dans l'au-delà, sont les objets qui attirent le plus l'attention.

La reine Mathilde accorde son haut patronage à l'exposition.