Retour à l'époque de la Renaissance à Bruxelles
Tout au long du mois de juin et jusqu'en juillet, la Renaissance est mise à l'honneur à Bruxelles.
2023, c'est l'essence même du XXIe siècle, n'est-ce pas ? Mais Bruxelles étant une ville magique, vous avez la possibilité de remonter le temps jusqu'au XVIe siècle. Bienvenue au Brussels Renaissance Festival.
Avec pour point d'orgue l'Ommegang début juillet (nous y reviendrons), le festival propose des expositions qui vous feront voyager dans le temps, et les plus aventureux se réjouiront à l'idée des chasses au trésor. Des visites guidées et des ateliers sont également organisés, ce qui en fait l'événement de l'année.
Des lieux emblématiques de Bruxelles comme la Porte de Hal, la cathédrale Saint-Michel et Sainte-Gudule ainsi que la Maison du Roi sur la Grand-Place ouvriront leurs portes, et il y aura beaucoup de musique et de danses de la Renaissance.
Le point fort est bien entendu l'Ommegang. Il a d'ailleurs été classé au patrimoine culturel de l'UNESCO. Il s'agit d'un défilé qui « met en lumière divers aspects de notre folklore national » avec des milliers de participants en costumes d'époque. À l'origine, il s'agissait d'une procession en l'honneur de Notre-Dame du Sablon, l'imposante église située à deux pas des Marolles.
On se retrouve là-bas ?