Regards croisés « Dali & Magritte » aux Musées royaux des Beaux-Arts

21 October 2019 - 09 February 2020
Bruxelles

Jusqu’au 9 février 2020, les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique consacrent une exposition exceptionnelle à Salvador Dalí et René Magritte. Pour la première fois, les rapports et influences entre les deux plus grandes icônes du surréalisme sont mis en lumière.

L'exposition "Dalí & Magritte" bénéficie de l’appui de 40 musées internationaux et collections privées qui ont prêté leurs chefs-d’œuvre. Une exposition unique qui s’ancre dans les festivités organisées autour du 10ème anniversaire du Musée Magritte qui, depuis sa création, peut s’enorgueillir d’avoir accueilli  plus de trois millions de visiteurs.

Elle a donc pour ambition de révéler les liens personnels mais aussi philosophiques et esthétiques entre les deux maîtres, l’un Espagnol l’autre Belge, du surréalisme à travers plus de 100 peintures, sculptures, photographies, dessins, films et pièces d'archives.

Les deux peintres se sont rencontrés pour la première fois à Paris en 1929. Puis, l’été suivant, René Magritte rend visite à Salvador Dali à Cadaqués, au nord-est de l’Espagne. Une rencontre décisive pour ceux qui s’attèlent à défier le réel. Ils témoignent en effet d’une fascinante proximité, malgré des créations et des personnalités bien différentes.

En parcourant l’exposition, on retrouvera plusieurs de leurs tableaux mondialement connus.

Ce dialogue de tableau à tableau témoigne d'une fabuleuse proximité dans la différence. La relation qui unit les deux artistes est sans doute l'une des plus fécondes de ce mouvement artistique ».