Première mondiale : l’exposition immersive Napoléon, l'Épopée Immersive au Musée royal de l’Armée à Bruxelles
En guise d’échauffement, vous serez d’abord dirigé vers une exposition pop-up sur des objets authentiques qui rappellent le contexte historique et culturel de l’époque napoléonienne. Ensuite, vous serez prêt pour une expérience interactive sur les aventures de Napoléon, reconstituées avec un réalisme saisissant et offrant une reproduction optimale de l’image et du son.

Uniformes et armes de soldats, objets ayant appartenu à Napoléon et tableaux évoquant les temps forts de ses campagnes… Le comité scientifique d’experts a opté pour une introduction classique : présenter d’abord au visiteur des pièces exceptionnelles issues des collections du War Heritage Institue, ont-ils pensé. Une fois que les connaissances de base sont suffisamment rafraîchies ou remises à niveau, le visiteur reçoit un casque HTC Vive Focus 3 et est prêt à s’immerger dans un spectacle immersif grandiose de 30 minutes.
Vous serez catapulté au début du 19ème siècle. Napoléon lui-même vous en parle. Il raconte avec fierté comment les Français ont vaincu les armées autrichiennes et russes durant la bataille d’Austerlitz en 1805 ; il décrit l’ambiance glaciale à la rivière Bérézina après le retrait catastrophique de la Russie en 1812 ; il raconte également comment il a été exilé à Sainte-Hélène après son chant du cygne à Waterloo en 1815 et ses dernières années à Longwood House, sur cette petite île oubliée dans l’Atlantique Sud, jusqu’à sa mort en 1821.
Napoléon, comme vous ne l’avez jamais vu. Un récit extrêmement fascinant. Jusqu’au 17 août 2025.