« Mappa mundi » à la villa Empain

23 June 2020 - 04 October 2020
Bruxelles

La Fondation Boghossian propose une exposition où les artistes nous invitent au voyage. Des représentations cartographiques qui appréhendent la géographie sous des angles politiques, poétiques ou utopiques.

Cette exposition intitulée « Mappa mundi » a lieu à la Villa Empain. A elle-seule cette propriété ixelloise mérite le déplacement tant elle séduit par son approche architecturale mêlant subtilement l’Art déco et le style Bauhaus plus épuré qui prévalait lors de sa conception en 1930 par Michel Polak pour la richissime famille Empain. 

Depuis des siècles, les cartes géographiques ont été considérées comme des objets scientifiques, politiques et artistiques tel que Léonard de Vinci en a fait la démonstration lorsqu’il était le cartographe de la famille Borgia. 

Dans ce cadre enchanteur, l’exposition fait bien sûr référence aux cartes anciennes. Mais ce sont surtout les œuvres d’une trentaine d’artistes contemporains issus du monde entier qui sont mises en lumière sur les murs des salles de la villa jusqu’au 4 octobre 2020. 

Le commissaire de l’exposition, Alfred Pâquement, tient particulièrement à mettre en avant la « Mappa » d’Alighiero Boetti (1979), brodée par des artisans afghans, Mobile de Mona Hatoum où flottent les continents et aussi les jeux sémantiques et plastiques imaginés par Marcel Broodthaers avec « La conquête de l’espace - Atlas à l’usage des artistes et des militaires » (1975). 

Comme le décrit poétiquement Alfred Pâquement, « c’est une remise à plat de notre monde… qui ne tourne plus rond ». 

N’oubliez pas de réserver votre visite de « Mappa mundi ».