Les logogrammes de Christian Dotremont

09 May 2022 - 07 August 2022
Bruxelles

À l’occasion du centenaire de sa naissance, les Musées royaux des Beaux-Arts (MRBA) de Belgique nous proposent un ensemble de fascinants logogrammes du peintre et poète Christian Dotremont, un des artistes majeurs du XXe siècle et cofondateur du mouvement CoBrA.

Les logogrammes, sont des dessins-mots sorte de calligraphie poétique, que Dotremont invente en 1962, ils constituent une saisissante illustration des relations entre art graphique et littéraire. Il peint ses poèmes spontanément à l’encre de Chine sur papier blanc en s’inspirant des écritures orientales : chinoises, japonaises et arabes. Si les écritures de l’Orient sont si différentes de celles de l’Occident, c’est qu’elles expriment des visions différentes du monde. L’Occidental a organisé son écriture de la manière la plus objective possible, laissant la subjectivité à la seule expression artistique. L’Oriental  a procédé différemment, l’écriture et l’art étant liés, aussi bien chez les Chinois que chez les Japonais ou les Arabes. Dotremont a intégré cet esprit oriental dans son œuvre, ce qui s’est manifesté tant dans ses pensées que dans ses actes, aussi bien dans sa vie quotidienne que dans sa vie créative

L’exposition des MRBA comporte plus de 120 œuvres sur papier, photographies ou même film mettant en lumière cette saisissante création graphique, oscillant entre écriture et peinture.