Les 75 ans de la Libération à Mons

31 August 2019 - 28 June 2020
Mons

Le Mons Memorial Museum propose en ce moment une expérience immersive, au cœur de la Seconde Guerre Mondiale, et ce jusqu’en juin 2020.

Cette « Expérience Libération 1944 » a été lancée à l’occasion du 75ème anniversaire de la libération de Mons.

Au moyen d’un casque de réalité virtuelle, le visiteur se plonge dans un film à 360° qui les emmène au cœur des évènements de la Seconde Guerre Mondiale. Il revit l’Histoire dans la peau des acteurs du conflit : le résistant, le civil, le soldat allemand ou encore, le GI américain.

Ce projet est entièrement montois. Les films ont été réalisés par l’entreprise Magicowl et ont été tournés dans la région, en collaboration avec le Mons Memorial Museum. Le musée voulait en effet casser les codes traditionnels des expositions. En filmant des clips à 360°, avec de vrais acteurs et de vrais décors, l’immersion est totale. Aucun détail n’a été laissé au hasard, les éléments anachroniques qui se trouvaient sur les lieux de tournage ont été enlevés et des affiches de l’époque ont complété le décor.

Dans une salle dédiée spécialement à cet effet, au sein du Mons Memorial Museum, 16 casques  de réalité virtuelle attendent des visiteurs curieux de plonger au cœur de l’Histoire