L’enfant du pays, Anto Carte, s’expose à Mons
Le Bam, le Musée des Beaux-Arts de Mons, consacre une exposition à Anto (Antoine) Carte, un enfant du pays, né dans la cité du Doudou, le 8 décembre 1886. Artiste aux multiples facettes, Anto était à la fois peintre, dessinateur, lithographe et illustrateur.
Il débute sa formation à l’académie de Mons, la poursuit à celle de Bruxelles et la finalise à Paris, grâce à une bourse, au début du XXe siècle. Il vit à Paris à une époque où l’art, dont la capitale française est le centre, déborde de nouvelles tendances dues aux nombreux changements économiques, sociaux et politiques. Il découvre notamment le symbolisme et étudie la Renaissance italienne au Louvre. Il a également étudié l’art de la fresque à Florence. Son œuvre n’appartient à aucune école, elle se situe entre le symbolisme, l’expressionisme et le naturalisme.
Il expose aux quatre coins du monde et notamment aux Etats-Unis, en Espagne, au Mexique et en Italie où il participe à la Biennale de Venise.
L’exposition « Anto-Carte. De ciel et de terre », vous propose de découvrir le parcours méditatif de l’artiste à travers de 80 œuvres, issues de collections publiques et privées. L’artiste revisite les thèmes classiques de l’iconographie chrétienne en s’inspirant de la vie des gens simples : paysans, mineurs, pêcheurs.
Pour plus d’informations sur cette exposition, qui se poursuit jusqu’au 21 août, et préparer votre visite à Mons, parcourez le site.