Le retour de David Hockney au Palais des Beaux-Arts

19 October 2021 - 23 January 2022
Bruxelles

Jusqu’au 23 janvier prochain, le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles propose deux expositions, qui déploient une vision panoramique du parcours artistique et de la personnalité du Britannique David Hockney, aujourd’hui âgé de 83 ans, qui parvient une nouvelle fois à se réinventer.

Le premier volet, Œuvres de la collection de la Tate, 1954-2017, témoigne de l’extraordinaire productivité de ce peintre Pop Art et propose une

rétrospective de l’ensemble de sa carrière, offrant la palette familière de la campagne du Yorkshire et les tons plus chauds de la côte ouest américaine. Outre les paysages mémorables, il y a également un grand nombre de portraits pour lesquels Hockney a pris pour modèle des amis intimes ou des membres de sa famille. Certaines de ses créations, qui mettent en vedette des piscines dans les années 1960 et 1970, constituent des œuvres majeures de sa carrière et le décor d’une eau bleu vif sous le soleil radieux de la Californie semblait parfaitement adapté à son style d’art moderniste.

 

Le second volet de l’exposition témoigne de la soif d’expérimentation d’Hockney. L’arrivée du printemps, Normandie, 2020, en partenariat avec la Royal Academy of Arts, présente ses nouvelles « peintures ». Au milieu d’une pandémie, David Hockney a capturé la transformation de la nature au printemps sur son iPad, créant 116 nouvelles œuvres optimistes à la louange de la nature.

Vous trouverez toutes les informations pratiques sur  le site de Bozar