Le mouvement Punk s’invite au musée !

03 December 2019 - 26 April 2020
Bruxelles

« PUNK GRAPHICS. Too Fast to Live, Too Young to Die » propose au public d’explorer le langage visuel du mouvement Punk des années 70 jusqu’aux années 80. Des centaines d’images à voir impérativement au ADAM- Brussels Design Museum jusqu’au 26 avril 2020.

Présentée en 2018 au Museum of Arts and Design pour le public américain, cette exposition est proposée pour la première fois en Europe. Elle se base sur la collection personnelle d’Andrew Krivine, un banquier new-yorkais qui possède l’une des plus grandes collections d’art graphique punk au monde.

Souvent fabriquées avec de la colle et des ciseaux, ces images en disent long sur le style du Mouvement Punk : une préférence pour l’inventivité et l’expérimentation plutôt que pour la conformité aux nouvelles pratiques du secteur graphique. L’exposition nous invite à prendre conscience de l’attitude profondément anti-establishment de la culture punk.

On y apprend comment cette contre-culture a transformé la conception de l’art graphique. Comme support,  des vidéos d’archives, des exemples qui viennent aussi bien de la mode que des arts visuels sont proposés au public. Ces œuvres, réalisées par des amateurs et  des professionnels, nous montrent qu’ici, il n’y a pas de hiérarchie.

Enfin, cette exposition fait découvrir au public des exemples typiquement belges tels que des affiches de concerts de groupes punk dans des lieux comme le Cirque Royal ou des couvertures de disques originales. Des artistes belges sont également mis à l’honneur, puisque leurs pochettes d’album sont également exposées.

Pour plus de détails, venez consulter le site de l’ADAM.