Le MACS fête ses 20 ans avec une exposition spéciale

17 novembre 2022 - 19 mars 2023
Boussu

Le Musée d'art contemporain du Grand-Hornu (MACS) a vingt ans, et célèbre cet anniversaire par une exposition.

Cette exposition est organisée par Laurent Busine, qui a fondé le musée et en a été le directeur jusqu'en 2016. Elle s'intitule "Les Fabriques du cœur et leur usage" et comprend non seulement de l'art contemporain et moderne, mais aussi des œuvres plus anciennes.

L'exposition explore "les choses simples de la vie" telles que la solitude, les héros et la naissance même du monde, pour n'en citer que quelques-unes. Quelques noms belges célèbres figurent sur la liste des artistes, comme Frans Masereel, l'expressionniste Edgard Tytgat et le peintre figuratif Luc Tuymans. Ils côtoient des noms d’artistes étrangers comme Marlene Dumas et Louise Bourgeois.

Entre peintures et statues, l'exposition offre beaucoup de variété.  Vous découvrirez un film de quinze minutes réalisé par David Claerbout sans oublier les phrases poétiques à l’entrée de chaque salle.

Mais même en faisant abstraction de l'exposition, le MACS mérite une visite, ne serait-ce que pour son cadre unique. Situé à l'ouest de Mons, près de la frontière française, le site du musée était l'emplacement de l'ancienne mine de charbon du Grand-Hornu.

Saviez-vous que depuis 2012, le site du Grand-Hornu est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO ?

Alors si vous passez dans la région de Mons, n’hésitez pas à visiter le MACS !