Le festival Europalia s’intéresse au monde des trains

11 October 2021 - 10 May 2022

Europalia Trains & Tracks propose de découvrir, 7 mois durant, le monde de ce mode de transport au sein d’institutions culturelles mais aussi et surtout sur le terrain, dans les gares et les trains. Trois thèmes seront spécialement mis en lumière : l’impact du train sur la société, le temps et le mouvement et les rencontres et adieux.

L’édition 2021 d’Europalia s’ouvre avec l’exposition « Voies de la modernité » aux Musées royaux des Beaux-Arts à Bruxelles. Elle retrace l’histoire du transport ferroviaire depuis ses origines jusqu’en 1950. Synonyme de modernité, à ses débuts le train exerçait à la fois fascination et crainte et servit également de source d’inspiration à de nombreux artistes.

 

Une exposition à Train World (Bruxelles) mettra en exergue le rôle de la Belgique dans les progrès du train à travers le monde et en particulier le rôle de Georges Nagelmackers, dans le développement des trains de luxe et dans la création du mythique Orient Express.

 

Nous n’avons fait qu’effleurer les activités qui vous attendent dans les mois à venir, tant elles sont diverses et variées. De nombreuses gares belges ainsi que des trains qui sillonneront le pays se transformeront en autant de scènes pour vous proposer des concerts, du slam, des rencontres littéraires, des représentations théâtrales ou encore des opéras.

Si vous ne voulez pas louper le train, parcourez le programme.