L'artiste belge Rinus Van de Velde exposé à Anvers
Une nouvelle exposition de l'artiste belge Rinus Van de Velde peut actuellement être admirée à la galerie Tim Van Laere à Anvers.
L’exposition, intitulée « Une vie en un jour », s’articule autour d’un court métrage de 17 minutes, associé à des statues et des dessins captivants. L’ensemble explore la biographie fictive de Van de Velde en tant que peintre en plein air. Mais dans ce monde de rêve, l’artiste souligne qu’il souhaite que cela se perpétue ainsi. Que peindre en extérieur pourrait par exemple lui donner froid aux yeux, comme le soulignait Van de Velde lui-même.
C’est la continuation des différents alter ego que Rinus a imaginés pour lui-même, et le film nous montre « le processus intérieur de l’artiste », auquel la galerie auquel le spectateur est incité à participer.
Tout cela s'annonce très prometteur de la part du jeune artiste belge, né en 1983, qui compte déjà de nombreuses expositions à son actif tant en Belgique qu'à l'étranger. Il va sans dire que celles de Belgique – comme le SMAK à Gand, le M HKA à Anvers et les Musées royaux des Beaux-Arts de notre belle capitale – méritent le détour, que Rinus y soit exposé ou non.
Saviez-vous que le natif de Louvain s'est d'abord fait connaître grâce à des dessins au fusain hyperréalistes ?
Y a-t-il quelque chose que cet artiste ne puisse pas réaliser ?