L’art contemporain avec la mer pour décor

04 June 2021 - 07 November 2021
Mer du Nord

Le thème retenu pour le festival triennal d’art contemporain Beaufort, qui a lieu cette année du 27 mai au 7 novembre, est la façon dont l'homme est soumis à la volonté de la nature. Ce sont 21 artistes inspirés par la mer qui ont réparti leurs œuvres sur les dix villes côtières.

La Triennale d’art contemporain Beaufort a débuté en 2003. Un des buts de l’initiative est de créer un parc de sculptures permanent. Un embryon de ce parc compte déjà 30 œuvres d’art issues des éditions précédentes et s’enrichira donc de trois ans en trois ans. Beaufort vise aussi à encourager les amateurs et les curieux à visiter chacune des villes du littoral belge et à découvrir les différents atouts de celles-ci en plus des attraits de l’exposition. Une ligne de tram rapide et pratique relie les stations balnéaires. Elle permet de se rendre de façon décontractée de l’une à l’autre en évitant les embouteillages et autres problèmes de parking.

Vous trouverez des photos des différentes œuvres exposées cette année sur Beaufort 21 | Le Littoral, accompagnées d’une courte introduction/description et d’une notice sur son auteur. Un autre intérêt de cette manifestation est qu’elle s’étire sur 6 mois et permet ainsi aux visiteurs de découvrir la côte en différentes saisons, sous différentes palettes de couleur et avec des ambiances très contrastées, des premiers beaux jours du printemps à l’ambiance festive d’une kermesse permanente en juillet août et du retour au calme et à la plage abandonnée en automne.