La ville cosmopolite de Knokke accueille une exposition d'art conceptuel

21 novembre 2022 - 15 janvier 2023
Knokke

Knokke n'est pas seulement une jolie station balnéaire. C'est aussi une ville tournée vers l’art avec ses nombreuses galeries et œuvres monumentales. Elle accueille actuellement l’exposition de l'artiste conceptuel belge Koen Vanmechelen.

L'exposition a été annoncée par l'installation d'une sculpture en marbre, Walking Egg (« œuf marchant »), devant le centre culturel de Knokke, le CC Scharpoord. Cette œuvre d'art pèse la bagatelle de 900 kilos. C'est au centre culturel Scharpoord que les visiteurs ont le plaisir de découvrir l'exposition de Vanmechelen, intitulée Cosmopolitan Renaissance (« renaissance cosmopolite »).

Il s'agit d'une exposition multidisciplinaire et pleine de sens, qui cherche à répondre à la question de comment l'homme doit évoluer, question à laquelle l'artiste s'est attaqué depuis qu'il a commencé à produire des œuvres d'art.

Avec Cosmopolitan Renaissance, il le fait à travers des sculptures, mais aussi des dessins, des peintures, des installations et même des vidéos à l'intérieur du centre culturel. Ces œuvres sont complémentées par des installations extérieures, des performances et d'autres événements.

Le commissaire de l'exposition est l'historien de l'art Jo Coucke, qui a décrit Vanmechelen comme "un artiste exemplaire de et pour notre époque et notre monde". Et le monde a vu Koen Vanmechelen. Il a exposé un peu partout, à la galerie des Offices à Florence et lors de la Biennale de Venise et aussi dans des pays aussi inattendus que l'Éthiopie et le Zimbabwe, en passant par Detroit et Miami, pour ne citer qu'eux.

Votre escapade culturelle à Knokke pour voir l'œuvre de Koen Vanmechelen est aussi l'occasion idéale de déguster les légendaires gaufres de Marie Siska ou d’emprunter la plus longue ligne de tramway du monde.