La Belgique dans tous ses états !

15 July 2020 - 18 April 2021
Bergen

Situé à Mons, le Mundaneum est à la fois un centre d’archives parfois comparé à un Google papier et un lieu d’exposition. Niché dans un magnifique bâtiment Art Déco, il accueille actuellement une exposition temporaire « La Belgique dans tous ses états ! »

Affiches, cartes postales, dessins de presse…  plus de 200 images retracent l’histoire de l’imagerie politique et populaire de la Belgique. Une façon ludique de se plonger dans la représentation de la Belgique à travers les siècles et ainsi mieux appréhender son évolution depuis bien avant son indépendance. Les invasions étrangères et les tensions internes entre les communautés confèrent une identité belge pas toujours présente dans les livres d’histoire. Qu’elles soient polémiques, tristes ou drôles, ces images nous interpellent et nous invitent à la réflexion. L’identité belge et la réalité communautaire se matérialisent au travers de symboles, de documents, provenant de centres de documentation, musées et collections privées des quatre coins du pays.

Quatre cents ans de styles graphiques et de supports sont présentés. Du plus petit avec la carte postale de quelques centimètres au plus grand avec l’affiche de deux mètres de hauteur. Du plus ancien au plus actuel grâce aux dessins de presse de 12 caricaturistes belges parmi lesquels Kroll, Geluck,… pour ne citer qu’eux. A voir si vous passez par là ou mieux passez par là pour la voir, vous ne le regretterez pas et il y a bien d’autres choses à visiter dans la région.   

Tous les détails sur le site du Mundaneum.