Klimt l’énigmatique à Bruxelles

21 September 2018 - 20 January 2019
Bruxelles

C’est en 1918 que nous quittait Gustav Klimt, le célèbre artiste peintre symboliste et avec lui, une certaine idée de l'Art nouveau et de la Belle Époque. A l’occasion du 100ème anniversaire de sa mort, BOZAR propose cet automne une rétrospective de ses œuvres mais également d’artistes lui ayant succédé à l'orée du Bauhaus et du constructivisme. Une immersion totale dans l’avant-garde de l’entre-deux-guerres représentant un véritable tournant dans l’histoire de l’art.

La fin de la Première Guerre mondiale et la chute de l’Empire austro-hongrois ont marqué la reprise de toute une série d’évolutions artistiques. Les changements politiques et économiques ont entraîné des migrations artistiques, ainsi que de nouvelles idées et perspectives. Les artistes ont développé de nouveaux réseaux, se sont rencontrés dans les métropoles artistiques par le biais d’associations et ont utilisé la presse pour communiquer par-delà les frontières politiques. Ils ont placé leur identité artistique avant leur nationalité. A travers l’exposition Beyond Klimt, BOZAR invite le visiteur à découvrir une Europe centrale en pleine mutation à travers les yeux de Gustav Klimt, Josef Capek, Egon Schiele, Oskar Kokoschka, László Moholy-Nagy et 75 autres artistes. Soit autant de témoignages de l’impact de la création dans la construction de l’identité européenne.

L’exposition Beyond Klimt fait avant tout place à des lignes de forces visuelles, notamment avec « Lines planes, Depth » un tableau datant de 1911 et signé Kupka. Celui-ci se consacre à une autre émergence, celle de l’abstraction où formes et couleurs se libèrent de tout référent extérieur laissant progressivement la peinture devenir la matière du tableau. Beyond Klimt c’est une ouverture du champ d’investigation plastique, celui qu’on découvre par exemple à travers les œuvres de l’artiste  hongrois László Moholy-Nagy avec des œuvres progressives et avant-gardes.

Beyond Klimt, c’est avant tout une exposition unique en provenance directe de la belle Vienne à découvrir à BOZAR jusqu’au 20 janvier 2019.

www.bozar.be/fr/activities/133869-beyond-klimt