Fernando Botero s’est arrêté à Mons

07 October 2021 - 30 January 2022

Le Musée des Beaux-Arts de Mons (BAM) consacre une vaste rétrospective au peintre et sculpteur colombien, Fernando Botero, connu pour ses personnages aux formes rondes et voluptueuses. Cette exposition, qui se visite jusqu’au 30 janvier 2022, est la première consacrée à cet artiste international en Belgique. Elle illustre les thèmes chers à Botero, qui sont la tauromachie, le cirque, l'Amérique latine, la nature morte et les références à l'histoire de l'art.

Dès ses débuts, il a transformé des œuvres célèbres d’artistes européens (comme sa Mona Lisa de 1978) et les a gonflées d’une manière presque comique. Parce qu’il utilisait souvent des figures rotatives et en surpoids, ses sculptures, également, ont toujours été accompagnées d’un air d’absurdité pompeuse.

L’exposition Fernando Botero, au-delà des formes sera notamment l’occasion d’illustrer différentes thématiques de l’artiste : natures mortes, nus, scènes de genre… au travers d’une quinzaine d’œuvres peu connues des collections du BAM. Elle rassemblera aussi des œuvres importantes empruntées à de prestigieux musées, ainsi que des toiles, dessins et sculptures appartenant à des collections privées internationales. Pour accentuer la visibilité de l’exposition, une sculpture monumentale de l’artiste est exposée sur la Grand-Place de Mons.

Préparez votre visite en consultant le site du musée