Exposition de la créatrice bruxelloise Lucile Soufflet au CID à Hornu

16 mars 2025 - 24 août 2025
Hornu

L’art de Lucile Soufflet interagit avec les utilisateurs, les passants, l’environnement, le contexte et l’espace public dans lequel il se trouve. Cette synergie la caractérise bien.

Des bancs qui s’enroulent autour d'un arbre ou d'une colonne, d'autres qui s'enroulent en spirale, d'autres encore sur lesquels on peut s'allonger, le dos confortablement installé dans le creux de l'assise… Lucile Soufflet a manifestement un penchant pour les bancs aux formes inattendues. Ils évoquent des associations avec l’espace environnant ou le public, en termes de formes, matériaux, couleurs. Le résultat n’est jamais du hasard, le contexte guide toujours ses œuvres.

Ce qui est vrai pour les bancs l’est aussi pour ses autres expressions artistiques. C’est notamment le cas des immeubles à appartements fonctionnalistes, austères et monotones n°2 et 6 du parc de Peterbos dans la commune bruxelloise d’Anderlecht. En réalité, un véritable labyrinthe dans lequel visiteurs et habitants risquaient de se perdre. Lucie Soufflet a alors imaginé une signalétique personnalisée dans les couloirs, avec des carrelages différents pour chaque appartement. Le tout est lumineux et agréable.

Dans son atelier, cette créatrice, née à Charleroi en 1975 et diplômée de l’ENSAV La Cambre en 1996, on y retrouve également un travail minutieux et précis : des projets composés de maquettes, de croquis, de photos, de souvenirs ou d’objets en verre et céramique tant incomplets que bizarres parfois.

Common Grounds est à voir du 16 mars au 24 août 2025 au Centre d’innovation et de design (CID) à Hornu, dans le Hainaut.