Expo 'Night in the Garden of Love' : il y a de l'art après la mort

22 juin 2023 - 13 août 2023
Bruxelles

Le Centre d'art contemporain WIELS a été transformé en une zone de réalité virtuelle captivante où l'artiste britannique Shezad Dawood entre en dialogue avec le regretté Yusef Lateef.

Lateef, né William Huddleston, est décédé en décembre 2013 à l'âge de 93 ans. Il était un musicien de jazz américain, compositeur et le cerveau de ce que l'on appelle la "musique autophysiopsychique", qui suppose "une conscience accrue et vise à stimuler les sens simultanément physiquement, mentalement et spirituellement", explique Sheza Dawood.
Logiquement, le Britannique a voulu faire partie de cette histoire... et c'est ainsi qu'est née l'expo Night in the Garden of Love, actuellement exposée au WIELS. Tout comme une brasserie s'est transformée en musée, le roman éponyme de Lateef, paru en 1988, s'est transformé en expo.
Tout comme les musiciens interagissent les uns avec les autres en improvisant, Dawood entre en dialogue avec l'œuvre de Lateef. L'exposition s'articule autour des dessins de Yusef Lateef et montre le Mutant, un personnage de la nouvelle Night in the Garden of Love, dans la réalité virtuelle... et dans la vie réelle !
Si WIELS vous séduit, foncez, mais lisez d'abord les infos pratiques !