Expo Emile Claus. Prince du luminisme à Deinze

27 septembre 2024 - 26 janvier 2025
Deinze

2024 est une double année anniversaire pour le plus important peintre impressionniste belge, Emile Claus. En effet, il est né il y a 175 ans et est décédé il y a 100 ans. La prestigieuse exposition Emile Claus. Prince du luminisme clôture l'année de festivités.

« Le soleil chante, et Claus le boit avec ses yeux ». On ne saurait mieux décrire le style dans lequel l'artiste peint après sa période naturaliste-réaliste traditionnellement flamande. C'est à partir de ce moment que la lumière prédomine nettement dans ses œuvres. En 1904, il fonde le cercle Vie et Lumière , le représentant officiel de l'impressionnisme en Belgique, et s'impose progressivement comme le chef de file de ce mouvement luministe. 

Le musée de Deinze et du Pays de la Lys (mudel) souhaite donc marquer l'apothéose de l'année anniversaire. Tous les chefs-d'œuvre du « peintre du soleil » (soit pas moins de 130) y seront exposés jusqu'au dimanche 26 janvier 2025. Ils proviennent de sa propre collection, de divers musées et institutions publiques belges, du Musée d'Orsay à Paris et même de collectionneurs privés qui ont spontanément prêté leurs œuvres. Même des experts ont été surpris car ils ne les connaissaient que par des images en noir et blanc dans de vieux livres. 

Une occasion unique d'admirer l'un de ses premiers tableaux La récolte du lin (1883), Le vieux jardinier (1886-1887), Vaches traversant la Lys (1897-1899), Portrait de Madame Emile Claus (± 1900) et bien d'autres joyaux.