Deux semaines de musique classique en Belgique
Décidément, le mois de mars est plein de surprises. Après la littérature, ce sont à présent les amateurs de musique classique qui pourront se régaler.

Le Klarafestival fait son grand retour et soufflera cette année sa 20ème bougie du 20 au 30 mars 2025. Cette nouvelle édition, sous le signe de l’innovation et de la tradition, aura pour thème We Are Now. L’idée est de montrer que la musique classique est toujours autant appréciée, malgré un monde en constante évolution. L’invitée d’honneur cette année sera Patricia Kopatchinskaja, star du violon et compositrice. De nombreux autres artistes belges et internationaux seront présents. Vous pourrez profiter du festival un peu partout dans Bruxelles grâce à plusieurs partenaires belges dont Bozar, Flagey et Kaaitheater.
Au même moment, dans un format plus discret, la 5ème édition du festival Averbode Klassiek aura lieu les weekends du 15, 16, 22 et 23 mars 2025. Fondé en 2019, Averbode Klassiek est un concept imaginé par trois jeunes Belges, passionnés de musique classique et de concerts. Ils souhaitent, grâce à leur festival, mettre en avant des jeunes musiciens prometteurs mais aussi des artistes déjà bien connus de la scène. Ils y proposent des jeunes talents comme Emma Posman et le Desguin Kwartet, mais aussi bien des noms comme Luk Callens et Luc Tooten, qui ont déjà fait leurs preuves dans le monde de la musique classique. Cette 5ème édition se déroulera comme toujours dans le cadre idyllique et verdoyant de l’abbaye d’Averbode dans le Brabant flamand, à deux pas des provinces d’Anvers et du Limbourg. Mais ce n’est pas tout ; pour la première fois depuis sa création en 2019, l’équipe d’Averbode Klassiek organisera des événements en dehors des portes de l’abbaye avec des événements plus tard dans l’année. Saviez-vous que vous pouvez dormir dans l’abbaye lors du festival ?