Deux expositions dans un musée tout juste rénové
Le Musée Dhondt-Dhaenens (MDD), récemment rénové, présente deux expositions avec des artistes de renom à l'occasion de sa réouverture au public.
Il était une fois un couple d'affaires belges - Jan Andries et Lieve Vanlouwe - qui collectionnait les tableaux des artistes les plus renommés, des fleurons nationaux comme Léon Spilliaert et René Magritte aux génies étrangers comme Rothko et Richter. Le couple a occupé une place centrale pour le musée qui aujourd'hui lui rend hommage avec un nouveau pavillon à son nom, et la majeure partie des œuvres de la nouvelle exposition « Formalisme éloquent » provient de la collection du couple.
D'autres Belges de renom participent à cette exposition, tels que Luc Tuymans, Dan Van Severen, Koen van den Broek, Hilde Van Sumere et Marthe Wéry.
« La collection reflète la croyance en une conception de l'art profondément ancrée dans la démocratie et l'ouverture d'esprit », selon le musée.
Parallèlement, le MDD établit un dialogue entre les œuvres de trois artistes réputés, à savoir Blinky Palermo, Robert Grosvenor et le Belge Luc Tuymans.
Une occasion fantastique de (re)découvrir ce musée récemment rénové à Sint-Martens-Latem, en périphérie de Gand.