Bruxelles accueille une exposition d'art ukrainien

08 août 2022 - 18 septembre 2022
Brussel

Initialement, Unfolding Landscapes devait retourner en Ukraine après avoir été exposée à Copenhague. Cependant, la guerre a rendu ce retour impossible. Bruxelles a aujourd'hui la chance de pouvoir faire connaissance avec 42 artistes ukrainiens quasi inconnus pour la plupart d’entre nous. Ou comment quelque chose de bon et de beau peut émerger d’une situation problématique .

Dans Unfolding Landscapes, une collection colorée de 80 peintures, photos, vidéos ... 42 artistes contemporains, jeunes pour la plupart, originaires d'Ukraine, nous montre comment le paysage est lié à l'histoire et à la psychologie d'un pays. Des images de lieux vulnérables, menacés ou actuellement interdits, comme si les artistes prévoyaient une catastrophe imminente. En raison de la guerre, l'accent est progressivement passé d'un hymne inspiré à la beauté de la terre et de ses habitants à leur fragilité.

Après Copenhague, l'exposition ne pouvait rêver d'un meilleur premier lieu d’exposition, plus symbolique, que Bruxelles. Cette expo est aussi le premier événement mis en place par la toute jeune asbl Horizon 50/200 avec à sa tête Paul Dujardin qui prépare le parc du Cinquantenaire pour la célébration des 200 ans de la Belgique en 2030. Le site est appelé à devenir un phare belge de la science et de l'art, et cette première initiative est de bonne augure.

Jusqu'au 18 septembre, allez découvrir  Unfolding Landscapes  au Musée d'art et d'histoire dans le parc du Cinquantenaire. Par la suite, l'exposition pourrait voyager dans d'autres villes européennes.