Bruegel, Unseen Masterpieces

16 March 2016 - 16 March 2020
Bruxelles

Du 16 mars 2016 au 16 mars 2020, vous pourrez vous immerger, aux Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique (MRBAB) dans les chefs d’œuvre de Pierre Bruegel l’ancien, grâce à un large éventail d’expériences virtuelles et sur site. Les œuvres de Bruegel, dont nombreuses ne pouvaient plus être déplacées depuis plus de cent ans compte tenu de leur fragilité, sont à présent réunies avec l’aide de technologies révolutionnaires.

Bruegel, Unseen masterpieces a recours à des images en ultra haute définition afin de permettre un vécu de l’œuvre de l’intérieur. Vous découvrirez des détails inattendus dans des tableaux qui représentent un sommet du métier du Maître flamand. Bruegel et son œuvre sont connus dans le monde entier, mais chaque composition inclut d’innombrables personnages, dont certains surprennent et d’autres sont familiers, ainsi que des portraits qui sont autant d’annotations sur le contexte historique : tous ces éléments constituent en eux-mêmes des chefs d’œuvre qui méritent d’être découverts.

Michel Draguet, Directeur général des MRBAB, explique en quoi cette exposition est si particulière : « La plupart des tableaux de Bruegel sont des panneaux de bois très fragiles et dès lors très difficilement transportables. Grâce à l’utilisation de nouvelles technologies, les générations futures pourront contempler ces œuvres qui ont survécu aux vicissitudes de l’histoire. En détails, de toute manière concevable, en toute liberté, où et quand on veut. Un nouveau dialogue entre le visiteur et les tableaux voit le jour au musée grâce à la technologie. Par le jeu conjoint des images à l’écran et des tableaux, chacun peut à présent entrer virtuellement dans les œuvres afin d’apprendre à mieux les connaître et vivre de nouveaux récits. La rencontre entre art et technologie permet de découvrir des secrets qui étaient jusqu’à présent dissimulés au regard du grand public. »

Bruegel, Unseen masterpieces est constitué de 19 expositions virtuelles rassemblant des chefs d’œuvre et de la documentation sur la vie du peintre, sur ce qui l’a influencé et ce qu’il a légué au monde. Elles sont accessibles à tous sur le site web du Google Cultural Institute. 12 de ces expositions multimédia peuvent être visitées aux MRBAB sur des terminaux interactifs spécialement développés pour ce projet.

Grâce à la Bruegel Box spécialement conçue pour l’événement, le visiteur se trouve en quelque sorte aspiré dans les tableaux. Dans une des salles du musée, des vidéos en immersion, dont chacune est consacrée à un tableau donné, sont projetées sur trois panneaux allant du plancher au plafond, grâce à un système sophistiqué de projecteurs d’images en ultra haute définition. On se trouve au coude-à-coude avec les villageois du tableau Proverbes néerlandais (1559), les yeux dans les yeux du palmiste de la toile le Prêche de Saint Jean le Baptiste (1566), ou on plonge dans l’œuvre La Chute des Anges Rebelles (1566).

Enfin, la visionneuse Google Cardboard virtual reality offre une autre expérience innovante. Au moyen d’un simple smartphone, vous êtes plongé dans l’univers à 360° de La Chute des Anges Rebelles. La peinture prend vie devant vos yeux, et vous devenez vous aussi un des personnages de Bruegel.

Pour de plus amples informations sur l’exposition, cliquer ici.