Averbode Klassiek : la musique classique dans un cadre intemporel

17 juin 2023 - 25 juin 2023
Averbode

Il est de notoriété publique que la Belgique est incontournable en matière de festivals de musique, mais il ne faut pas forcément de grands événements rock ou électro. En témoigne le festival de musique de chambre Averbode Klassiek.

Deux samedis soirs et deux dimanches après-midi : quelle meilleure façon de passer un week-end de juin qu'en écoutant de la musique de chambre captivante dans le plus beau des cadres ? Le festival se déroule dans l'abbaye d'Averbode, une abbaye norbertine qui compte parmi les plus anciennes du pays.

La troisième édition en direct d'Averbode Klassiek présente un mélange de jeunes talents prometteurs et de noms bien établis dans la communauté de musique classique. Le coup d'envoi sera donné par un jeune duo violoncelle-piano (Paul Heyman et Matthieu Idmtal), qui interprétera des œuvres de Sergei Rachmaninov et d'Edvard Grieg. Le lendemain, la pianiste Lily Maisky et le bassoniste Mavroudes Troullos interpréteront toute une série de pièces de compositeurs parmi les plus respectés.

Le deuxième week-end débute avec le pianiste Florestan Bataillie, 30 ans, qui étonnera le public avec ses propres compositions, combinées à des pièces de Phillip Glass et d'Erik Satie. Enfin, le festival se clôturera avec iTrio, un trio à cordes composé de la violoniste Alice van Leuven, de l'altiste Marc Tooten et de la violoncelliste Olsi Leka. Ils joueront Schubert, Beethoven et Jean Cras.

Saviez-vous que le festival offre également la possibilité de passer la nuit dans l'abbaye ? Si vous êtes tenté, n'hésitez pas à consulter le site web pour plus d'informations.