Aleschinsky, c’est de la rêverie qui trotte

24 June 2021 - 01 August 2021
Bruxelles

Jusqu’au 1er août, les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique (MrBAB) proposent l’exposition « Carta Canta », qui présente plus de 200 dessins, aquarelles, eaux-fortes, lithographies, peintures, qui vous invitent au rêve et au voyage, dans l’infini de l’imaginaire de Pierre Alechinsky, une figure majeure de l’art contemporain en Belgique.

Né à Bruxelles, le 19 octobre 19

27, le peintre et lithographe, a été formé à l’illustration du livre et la typographie, et combine plusieurs techniques dans son travail. Au centre de l’œuvre de Pierre Alechinsky, le dessin et la spontanéité. Il développe un bestiaire fantastique et un trait fulgurant, impulsions spontanées de couleurs vives tel un venin craché sur la toile. Il opte pour la complicité avec le spectateur de ses travaux, ainsi il s’oppose aux œuvres sans titre, l’artiste belge, qui navigue entre poésie et ironie, entre humour et tragique, estime que le dialogue s’installe grâce aux titres des œuvres, choisis avec beaucoup d’attention : «Titrer, c’est écrire un peu».

Cette exposition vous permet en outre de découvrir l’intégralité de la collection de dessins d’Alechinsky conservée au Musée grâce à un dispositif numérique interactif animé par l’Intelligence artificielle. Pour toutes les informations pratiques rendez vous sur Exposition « Pierre Alechinsky » – Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique.