Depuis 1831, la Constitution belge consacre la liberté d’enseignement. Celle-ci constitue la pierre angulaire sur laquelle le système belge d’enseignement s’est progressivement construit. Mais bien avant l’indépendance du pays, la Belgique a su cultiver une longue tradition de reconnaissance et de  diffusion du savoir. C’est ainsi, que l’Université de Louvain participa depuis 1425 à l’émancipation intellectuelle des plus brillants esprits des siècles précédents.

  

A partir du XIXème siècle, de nombreuses autres universités et hautes écoles sont mises en place sur le sol belge constituant ainsi la grande richesse de  l’enseignement supérieur en Belgique qui réside dans la diversité de l’offre proposée. De ces écoles sortiront un grand nombres de scientifiques reconnus internationalement dont quatre prix Nobel de médecine, trois prix Nobel de la Paix, un de Littérature, un de chimie et très récemment un prix Nobel de Physique décerné à François Englert, Professeur émérite de l’Université Libre de Bruxelles.

  

Aujourd’hui, les écoles belges sont largement tournées vers la coopération internationale et ouvertes sur le monde. De nombreux cours sont organisés en anglais et les échanges d’étudiants sont généralisés.

En Belgique, l’enseignement supérieur est réparti entre universités et écoles supérieures.

Les écoles supérieures proposent des formations artistiques, scientifiques et technologiques de pointe qui préparent à des objectifs professionnels de haute qualification. Elles sont actives dans la recherche appliquée en relation étroite avec le monde professionnel et les universités.

  

11 universités offrent un enseignement académique de qualité. La plupart de ces universités sont d’ailleurs régulièrement très bien référencées dans divers classements internationaux tel que l’Academic Ranking of World Universities de Shanghai, le World University Ranking publié par le Times Higher Education ou encore l’américain  Best Global Universities.

  

Etudier en Belgique