« Wij/Zij », la vision de l’enfant face au terrorisme

19/08/2016

Jusqu’en avril 2017, le théâtre jeune public flamand Bronks continue sa tournée en présentant son spectacle Wij/Zij (Us/Them) dans les villes européennes, notamment dans la capitale écossaise lors du Edinburgh Festival Fringe. Considéré comme étant le plus grand festival de théâtre du monde, il a lieu chaque année durant le mois d’août pendant 3 semaines.

Dans une représentation remplie d’émotions, le spectacle Wij/Zij relate les tristes faits qui se sont produits le 1er septembre 2004 dans la ville de Beslan dans le Caucase russe. C’était il y a 12 ans, un jour particulier durant lequel se fête dans les écoles le « jour de la connaissance » et qui réunit chaque année des enfants et leurs proches. En ce matin-là à l’école n°1 de Beslan alors que la joie était au rendez-vous, cet événement festif fut interrompu par un groupe de terroristes tchétchènes. S’en suivit une prise d’otages sanglante de 3 jours au cours desquels de nombreuses personnes perdirent la vie.

La metteuse en scène Carly Wijs a décidé de reproduire ce drame en adoptant la vision de deux enfants, interprétés par Gytha Parmentier et Roman van Houtven. C’est à travers leur ressenti et leur regard, que le public pourra « revivre » cette expérience douloureuse en jonglant entre moments de rire et de peur. Comment les enfants survivants parviennent-ils à continuer à vivre ? Comment leur présenter cette facette de la vie ? 

La pièce a la particularité d’être destinée à un public familial. Les enfants viennent voir le spectacle pour réfléchir et réagir face à un tel phénomène. Leurs regards et réactions sont différents de ceux des adultes. L’objectif de la pièce est de laisser une fin ouverte pour continuer de donner de l’espoir aux enfants. 

Représenter une telle tragédie n’est pas chose aisée. Mais le théâtre jeune public flamand Bronks est parvenu à le faire et en fut grandement complimenté. The Guardian récompensa la présentation avec 5 étoiles et The Sunday Times avec 4 étoiles. Le jeudi 18 août, la troupe belge a gagné le trophée pour la production la plus touchante du festival, un prix accordé par le Summerhall, centre d’art et d’événements d’Edinburgh. Et le jour suivant, elle reçut aussi le Fringe First Award pour un écrit remarquable.

De plus, Wij/Zij fut aussi nominé pour le Total Theatre Award qui fut décernée à une autre pièce. Néanmoins, figurer sur cette liste restreinte constituée des 26 meilleures présentations du festival à Edinburgh est déjà un grand privilège.