West Side Story

03/03/2020

La célèbre comédie musicale revient sur les planches de Broadway dans une version revisitée par les Belges Ivo Van Hove (metteur en scène) et Anne Teresa De Keersmaeker (chorégraphe).

C’est la première fois depuis sa création en 1957 que la mythique comédie musicale reçoit la possibilité d’être totalement revisitée. L’œuvre originelle de Jerome Robbins, adaptée aussi à l’écran en 1961 dans une version oscarisée à 10 reprises, s’ancre ainsi pleinement dans le XXI ème siècle.

Si sur le fond, la trame narrative reste toujours fidèle à la tradition shakespearienne de Roméo et Juliette, la forme a quant à elle été totalement revisitée dans cette chorégraphie signée  Anne Teresa De Keersmaeker.

Rompant avec la fluidité de la ligne adoptée habituellement, le récit devient ainsi plus nerveux, plus dynamique. Les comédiens évoluent dans un immense décor très épuré avec en toile de fond un écran géant sur lequel des images filmées sont projetées.   

Autre révolution, le casting traditionnellement dominé par des acteurs blancs cède la place à des comédiens d’origine hispanique, métis ou noire.

Le cinéma aussi s’apprête à toiletter West Side Story, avec Steven Spielberg à la manœuvre et une sortie prévue en salles en décembre.