Vos auteurs belges favoris sont….

21/12/2020

La littérature belge est très vaste et ce serait un peu réducteur de ne mettre à l’honneur qu’un seul auteur tant les domaines sont variés. Voici les résultats de notre enquête.

 

Si l’on souhaite se plonger dans un roman d’un auteur belge francophone la palme revient à Amélie Nothomb, cette fille de diplomate à la personnalité originale et à l’écriture à la fois fluide et percutante est traduite en quarante langues. Dans le classement , elle est suivie par  Georges Simenon connu  pour ses romans policiers et Hergé, père de la bande dessinée  Tintin, son infatigable  reporter.

Côté néerlandophone, c’est Stefan Hertmans qui est sur la première marche du podium, à la fois poète, romancier critique…, ses drames de guerre, traduits en de multiples langues, ont fait le tour du monde, Il est suivi de près par Hugo Claus lui aussi auteur éclectique avec  plus de 150 œuvres dont l’inoubliable ‘Chagrin des Belges’.  Et, sur la troisième marche, on retrouve la jeune Lize Spit dont le premier roman ‘Het Smelt’ a fait l’effet d’une bombe dans le monde littéraire.

Impossible les de  citer tous les auteurs que vous avez nommés , tant la liste est longue, voici ceux qui reviennent le plus souvent parmi tant d’autres :  André Franquin, Armel Job, David Van Reybrouck, Dimitri Verhulst, Emile Verhaeren, Ernest Claes, Françoise Mallet-Joris, Hendrik Conscience, Jacqueline Harpman, Jean Van Hamme, Jef Geeraerts, Maurice Carême, Maurice Maeterlinck, Pascale Seys, Peyo, Philippe Geluck, Pieter Aspe, Thomas Gunzig, Willem Elsschot.

De quoi agrémenter vos longues soirées d’hiver.

Encore merci aux nombreux participants et bonnes lectures !