Visitez la Flandre sur les pas de ses grands maîtres

10/07/2019

La Flandre a joué un rôle important dans l’art de l’Europe occidentale entre le 15° et le 17° siècle. Les grands maîtres comme Peter Paul Rubens, Pieter Bruegel l’Ancien et les frères Van Eyck ont particulièrement participé au rayonnement artistique du Nord du pays.

C’est pour promouvoir un tourisme culturel axé sur ces peintres que Visitflanders a  investi 26 millions d’euros dans un programme culturel offrant des expos plus inventives les unes que les autres et finançant une campagne médiatique internationale. En 2018, c’est Rubens qui a ouvert les festivités et a permis à sa ville natale, Anvers, d’accueillir plus d’un million de visiteurs principalement néerlandais, allemands et britanniques.

Cette année, c’est Bruegel l’Ancien qui fait le bonheur des amateurs d’art, qu’ils soient belges ou étrangers. Et pour 2020, on peut s’attendre à découvrir les chefs d’œuvres de Jan Van Eyck.

Grâce à la proximité géographique des villes d’art (Anvers, Bruxelles, Gand et Bruges), les visiteurs peuvent admirer en quelques jours les ruelles médiévales, les canaux, églises, châteaux et paysages qui ont inspiré les grands maîtres.

N’hésitez pas à profiter de ces chefs d’œuvres en allant par exemple visiter les Musées royaux des Beaux-arts à Bruxelles pour vous immerger dans l’œuvre de Breughel grâce à un dispositif virtuel.