Visite ‘online’ du Musée des Sciences naturelles

13/09/2016

Depuis mardi 13 septembre, la plateforme Google Arts & Culture en collaboration avec certaines des institutions de sciences naturelles les plus appréciées dans le monde va permettre en quelques secondes aux visiteurs de partir à la découverte des spécimens les plus impressionnants et de goûter à la diversité du monde grâce à la réalité virtuelle.

À travers l’initiative de la plateforme Google Arts & Culture et de quelques institutions des sciences naturelles à travers le monde, les visiteurs peuvent dès à présent admirer virtuellement les richesses de plus de 50 musées provenant de 16 pays. Avec parmi eux le Muséum des Sciences naturelles de Belgique dont les  salles d’expositions permanentes sont disponibles à tous les visiteurs. Ceux-ci peuvent entreprendre une expérience en ligne en se promenant dans le Muséum en toute tranquillité. 

Près de 200 spécimens et documents d’archive furent réunis ainsi que 4 expositions furent élaborées principalement pour cette initiative: "Passé, présent, futur : les merveilles de l’Évolution", "Les Iguanodons de Bernissar", "De Sahelanthropus à Homo Sapiens : à quoi ressemblaient nos prédécesseurs ?" et "Nos 250 ans de Sciences naturelles". Les expositions comportent des textes, photos, vidéos et Street Views dans les 3 langues nationales ainsi qu’en anglais pour apprécier au mieux la beauté des merveilles du monde de chez soi et en un clic. Cette expérience intitulée « A Short Guided Tour » est accessible à tous les curieux, via l’application mobile de Google Arts & Culture.

L’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique, dont est rattaché le Muséum, accueille de même les écoliers avec l’application Google Expeditions. Cette dernière autorise les professeurs ainsi que leurs élèves à partir en voyage scolaire virtuel et à découvrir les musées, sur la terre, dans la mer ou dans l’espace. Elle se compose de panoramas de réalité virtuelle à 360 degrés et d’images en 3D pourvues de détails et de questions de telle sorte à compléter les programmes scolaires. L’application permet aussi d’accéder à l’arrière des coulisses et de rencontrer les scientifiques de l’Institut.

Diffuser les connaissances scientifiques et rendre accessibles les diverses collections au public constituent certains des objectifs de l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique. L’outil d’information Internet est devenu un moyen important permettant de rendre le Muséum plus facile d’accès.

Ce nouveau projet est ouvert au public gratuitement via g.co/naturalhistory sur Internet et via l’application mobile Google Arts & Culture. Des vidéos à 360 degrés sur YouTube sont aussi disponibles.