Virginie Efira mène une double vie

17/03/2022

Sortie récemment en salle, « Madeleine Collins », est un drame d’Antoine Barraud, dont notre compatriote, Virginie Efira, interprète le rôle principal d’une femme qui vit une double vie.

Cette coproduction franco-belgo-suisse, fait de son héroïne, Judith, une sorte d’agent double de la vie familiale. Chaque semaine, elle franchit la frontière et change de famille. Judith côté français est l'heureuse épouse d'un chef d'orchestre réputé, maman de deux adolescents qui semblent l'adorer. Côté Suisse, elle vit un quotidien plus modeste en pavillon de banlieue, avec Abdel et la petite Ninon.

Avec ce rôle de femme à double vie, très peu traité au cinéma, le réalisateur Antoine Barraud renouvelle les représentations féminines et place l'épouse adultère, la menteuse maladive, à un niveau inouï.

Quant au choix de Virginie Efira, Barraud confesse : « j’avais besoin de quelqu‘un de tellement solaire que l’on accompagne ses choix même s’ils sont incompréhensibles ». Et c’est vrai que la comédienne révèle ici un nouvel aspect de son talent avec ce personnage pluriel et complexe, qui s’abîme dans une spirale de mensonges.

Un thriller psychologique, où le spectateur doit récolter les pièces du puzzle de cette double vie pour comprendre la personnalité de Judith.