Vienne accueille Bruegel

05/10/2018

Une grande exposition synoptique consacrée à Pieter Bruegel l’ancien se déroule actuellement et jusqu’au 13 janvier 2019 au Kunsthistorisches Museum de Vienne. L’expo s’intitule ‘Once in a lifetime’, ce qui n’est pas mensonger. Jamais encore l’on n’avait eu l’occasion d’admirer tant d’œuvres du maître ancien dans un même lieu.

Il y a des générations que le travail de Pieter Bruegel (ca. 1525 - 1569) parle aux imaginations. Le peintre est surtout connu pour ses paysages (Paysage d'hiver avec patineurs et trappe aux oiseaux et Chasseurs dans la neige,…) et ses scènes de la vie quotidienne (Le Repas de noce, Les Proverbes flamands, Les Jeux d'enfants,…). Mais il ne se détournait cependant pas des sujets religieux. Pensons à la Tour de Babel ou au Portement de Croix. Il se lança également à la suite de Jérôme Bosch avec des œuvres apocalyptiques tel Le Triomphe de la Mort ou Margot la Folle, récemment restaurée.

Le Kunsthistorisches Museum expose 30 peintures, 35 dessins et une trentaines de gravures de l’artiste. De plus l’exposition permet également d’avoir un aperçu du travail d’analyse et de restauration des spécialistes pour un certain nombre de tableaux.

L’exposition n’est accessible que sur réservation. Vous trouverez plus d’informations sur le site www.bruegel2018.at. Pour les inconditionnels de Bruegel il y a encore le site du Kunsthistorisches Museum : Inside Bruegel, qui vous permet de contempler les œuvres dans tous leurs détails.

En 2019 il y aura 450 ans que Pieter Bruegel nous aura quittés, cela se commémorera aussi en Belgique. Dès avril 2019 la musée en plein air de Bokrijk présentera l’exposition : Le monde de Bruegel. Celle-ci ne comporte pas d’exposition de tableaux. L’objectif de Bokrijk est de faire découvrir au visiteur les paysages Bruegeliens et de lui faire les scènes quotidiennes représentées dans l’œuvre. D’autres activité parallèles figurent au programme : des représentations théâtrales, un jeu interactif,… Vous trouverez toutes les infos sur http://www.dewereldvanbruegel.be/fr/.