Vente aux enchères de dessinateurs belges de BD à Hong Kong

08/08/2016

C’est la deuxième fois que des œuvres de dessinateurs belges sont adjugées à Hong Kong. Une esquisse préparatoire avec les principaux personnages de Tintin est le fleuron de l’adjudication. En 2015 un dessin en noir et blanc d’Hergé a rapporté plus d’un million d’euros.

En octobre 2015, la maison de vente Artcurial est partie pour la première fois en Asie avec des dessinateurs de BD européens. Comme ces enchères initiales avaient remporté un grand succès, l’action sera reconduite le 3 octobre 2016. Une esquisse préparatoire avec les principaux personnages de Tintin devrait rapporter le plus. Seront en outre mis en vente, une esquisse de l’album de Tintin « Coke en stock », une page de « La marque jaune »  d’ Edgar P.Jacobs et une esquisse de Gaston Lagaffe  de Franquin.

“Hong Kong et toute l’Asie en général se rue sur les BD. Je m’attends à ce que la nouvelle esquisse d’Hergé rapporte plus d’un million d’euros » dit Eric Leroy qui travaille chez Acturial comme expert en BD. Lors de la première vente aux enchères à Hong Kong, un collectionner asiatique a acheté un dessin en noir et blanc unique d’Hergé pour 1,1 million d’euros. Le plus cher dessin de BD est également de la main d’Hergé. La couverture de « Tintin en Amérique » a atteint la somme de 1,3 millions d’euros à une vente aux enchères à Paris.