Utopie en Belgique

11/10/2018

Le musée historique de la famille d’imprimeurs Plantin-Moretus, à Anvers, exposera bientôt une carte unique d’Utopie. Grâce à la Fondation Roi Baudouin, il reçoit cet artefact exceptionnel en prêt à longue durée.

Bientôt, le Museum Plantin-Moretus exposera un objet particulier : une carte séculaire d’Utopia. C’était le monde fictif idéal du juriste, philosophe et humaniste Thomas More qui le décrit dans son livre éponyme, en 1516. En 1595-1596, le cartographe brabançon Abraham Ortelius a réalisé une représentation visuelle du paradis morien. C’est le seul exemplaire restant sur les douze qu’avait imprimés Ortelius.

Un collectionneur privé l’avait récemment mis en vente. La Fondation Roi Baudouin avait réussi à l’acquérir pour la somme de 175.000 euros. La fondation offre, à présent, son acquisition en prêt au Museum Plantin-Moretus d’Anvers, où on pourra la découvrir à un endroit proéminent, à partir de début novembre.

Cette carte, qui fait 38 centimètres sur 47,5 avait déjà été exposée au grand public en 2016 au Museum M de Louvain dans le cadre d’une exposition intitulée : À la recherche d’Utopia.