Une touche de Kinshasa au Kanal
Les personnes qui s'intéressent au Congo et à sa capitale Kinshasa seront comblées par l'exposition Kinshasa (N)tóngá au Kanal - Centre Pompidou.
Sous-titrée Entre futur et poussière, l'exposition montre l'évolution de Kinshasa, qualifiée d'"informelle" par l'utilisation du mot (N)tóngá, qui signifie "aiguille" ou "chantier". Des documents d'archives et des œuvres originales traversent les âges pour montrer comment Kinshasa est devenue la ville qu'elle est aujourd'hui, et offrent même des potentiels visions pour l'avenir.
Parmi les dix-neuf artistes présentés, on trouve des talents d'Europe et d'Afrique, comme le photographe Sammy Baloji et l'artiste Prisca Tankwey du côté congolais, et côté belge le documentariste Dirk Dumon ainsi que l'anthropologue Filip De Boeck.
Avant de se poser à Bruxelles, l'exposition a été présentée à Kinshasa même, à l'Académie des Beaux-Arts locale, en mars 2022. Elle s’intègre dans une plus grande collaboration belgo-congolaise intitulée Living Traces, qui relie Kinshasa et Bruxelles par le biais de divers projets artistiques entre mars 2022 et mars 2023.
Pour l’anecdote, à l’image de l'exposition qui l’abrite, le Kanal - Centre Pompidou est lui-même en chantier en ce moment ? Alors que "Kinshasa (N)tóngá" se trouve au K1, un bâtiment sur l'avenue du Port, le musée est en préparation pour une grande ouverture de l'autre côté du canal, dans un édifice construit en 1933 qui servait autrefois de garage Citroën.
Il est temps de découvrir cette exposition gratuite par vous-même !